Il est rare d’avoir un amour inconditionnel où une personne donne et aime sans rien attendre en retour, même si c’est l’idéal ! Le plus souvent, nous donnons en fonction de ce que nous recevons. Nous devons apprendre à aimer sans condition et à accepter l’autre tel qu’il/elle est.
Une bonne relation est comme un bon terreau, elle a besoin d’amour et d’attention pour faire pousser les “fleurs” (ou les légumes). Il est important de connaître les besoins de l’autre et de chercher à les satisfaire.
Un bon terreau dans une relation se compose de patience, de persévérance, de gentillesse, de tendresse, de prêt à pardonner et de grâce. Ne soyez pas trop occupé pour ne pas s’occuper de ce terreau. Être simplement présent ne suffit pas !!
La Bible parle à plusieurs reprises de l’amour inconditionnel, également appelé amour agapè, par exemple dans 1 Corinthiens 13. Ce verset biblique montre clairement que l’amour inconditionnel n’est pas centré sur son propre bien-être, mais plutôt sur l’amour inconditionnel de l’autre, sans rien attendre en retour. Cette forme d’amour est patiente, aimable, non jalouse ou arrogante et ne CHERCHE PAS SON PROPRE INTERET. Elle pardonne, supporte tout et espère tout.
L’amour inconditionnel peut être comparé au jardinage car les deux nécessitent du temps, de l’attention et de la patience. Un jardin doit être régulièrement entretenu et arrosé pour pouvoir grandir et prospérer. Dans un jardin, il y a différentes sortes de plantes ayant des besoins différents. Votre conjoint peut également avoir des besoins très différents des vôtres. Il est important de comprendre les besoins de chaque plante et de veiller à ce qu’elle reçoive les soins et la nourriture appropriés.
Chaque personne a ses propres besoins et il est important de les comprendre et de les respecter pour construire une relation forte et saine. Votre conjoint a-t-il besoin de plus de temps pour parler ? Ou de plus d’intimité physique ? De caresses ? Ou souhaite-t-il/elle un cadeau ? Ou un compliment?
Quand avez-vous dit à votre femme pour la dernière fois qu’elle est belle ou que le déjeuner était bon ? Quand avez-vous remercié votre mari pour le travail qu’il a accompli ? Quand avez-vous pris le temps de parler ensemble sans être distrait par le travail, le téléphone ou les enfants ? Quand avez-vous fait un petit geste pour votre conjoint, comme un massage ou un câlin ? La chaleur sexuelle, par-dessus toutes les autres fonctions du mariage, aide à maintenir une bonne atmosphère dans la relation.
Finalement, dans une relation comme dans un jardin, il est important d’investir du temps et de l’énergie pour créer un environnement sain dans lequel la croissance et le développement sont possibles.